Collection: Mancy Rezaei

EN (FR below) 

Biography 

Originally from Iran, my creative project focuses on an identity search related to Persian architecture and material culture. The coexistence of cultures in their diversity has taken a fundamental place in my reflections and creative work, especially after my immigration to Canada in 2014. I completed my Master's degree in Visual and Media Arts at the Université du Québec à Montréal in 2021. Currently, I also work as a museum mediator at the Montreal Museum of Fine Arts.

Artistic Approach

In my practice, I deeply explore the unveiling of memory from the perspective of an immigrant artist. Coming from Iran, my native country, I continued my artistic studies and life in my second host country, Canada. The aim of my research is to explore my mnemonic imaginary space from here in Canada, in dialogue with the architecture and material culture of Iran. I have used the prism of the Westerner that I become for this exploration through drawing and video. In my identity research on the culture of my home country, I focused my investigations on Persian architecture with its ancient botanical and geometric motifs. These motifs, which adorn buildings and Persian carpets, reference the importance of gardens and plants in a country with a predominantly dry continental climate. In my research-creation project, my drawings represent my culture, art, and architecture of my home country, Iran. I have tried to cast a distant gaze upon my country, as if through a window constructed by my immigration experience.

Currently, I am working on a new project that I titled "The Glass House." The theme of these drawings is an exploration of the representation of the female body in private and public spaces. The body, which is always a territory that religion and politics seek to colonize, control, and censor. As a female artist in Iran, I have waged a battle against regulations that limit women in their personal, social, and professional lives. These bodies appear within defined frames symbolizing the house or roof, inspired by frames in ancient Persian miniatures and illuminations.

EN (FR en haut) 

Biographie Mancy Rezaei

Originaire d’Iran, mon projet de création porte sur une recherche identitaire en lien avec l’architecture et la culture matérielle perse. La coexistence des cultures dans leur diversité a pris une place fondamentale dans mes réflexions et mon travail de création, surtout après mon immigration au Canada en 2014.J’ai terminé ma maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2021. En ce moment, je suis également médiatrice muséale au sein de Musée des beaux-arts de Montréal.

Démarche artistique 

Dans ma pratique, j'étudie de façon approfondie le dévoilement de la mémoire du passé en tant qu'artiste immigrante. Venue d'Iran, mon pays natal, j'ai continué mes études artistiques et ma vie dans mon deuxième pays d'accueil, le Canada. Le but de ma recherche est d'explorer mon espace imaginaire mnémonique vu d'ici au Canada, en dialogue avec l'architecture et la culture matérielle de l'Iran. J'ai utilisé le prisme de l'Occidentale que je deviens pour cette exploration par le dessin et la vidéo. Lors de ma recherche identitaire sur la culture de mon pays d'origine, j'ai concentré mes investigations sur l'architecture perse avec ses motifs botaniques et géométriques anciens. Ces motifs, qui ornent les édifices et les tapis perses, font référence à l'importance des jardins et des plantes dans un pays au climat de type continental, majoritairement sec. Dans mon projet de recherche-création, mes dessins sont les représentations de ma culture, de l'art et de l'architecture de mon pays d'origine, l'Iran. J'ai essayé de porter un regard lointain sur mon pays, comme au travers d'une fenêtre construite par mon expérience d'immigration. Présentement, je travaille sur un nouveau projet que je l'intitule La maison de verre. Le thème de ses dessins est une recherche sur la représentation du corps de la femme dans les espaces privés et publics. Le corps qui est toujours un territoire que la religion et la politique essayent de coloniser, contrôler et censurer. Comme une femme artiste en Iran, j'ai poursuivi un combat contre les règlements qui limitent les femmes dans leur vie personnelle, sociale et professionnelle. Ces corps s’apparaissent à l’intérieur des cadres définis qui symbolisent la maison ou le toit et ils sont inspirés des cadres dans les miniatures et enluminures anciennes perses.