Collection: Sylvia Trotter Ewens



(EN) Biography 
Sylvia Trotter Ewens is a Canadian painter based in Montreal, with Honduran origins. She obtained her Bachelor of Fine Arts from Concordia University in 2018 and is currently pursuing a Master of Fine Arts at the same university, expected to be completed in 2024. Sylvia is the recipient of the Shirley Reed Graduate Scholarship and the Lillian Vineberg Graduate Award. Her work has been exhibited in several solo and group exhibitions, including at the Quebec Contemporary Music Society exhibition, Art Mûr, Espace Sensible, Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce, and ARTCH.

(FR) Biographie
Sylvia Trotter Ewens est une peintre canadienne basée à Montréal, avec des origines honduriennes. Elle a obtenu son baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia en 2018 et poursuit actuellement une maîtrise en beaux-arts à la même université, prévue pour 2024. Sylvia est lauréate de la Bourse d'études supérieures Shirley Reed et du Prix Lillian Vineberg pour les diplômés. Son travail a été exposé dans plusieurs expositions, tant en solo que en groupe notamment à l'exposition Série Hommage de la Société Musique Contemporain du Québec, Art Mûr, Espace Sensible, la Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce et ARTCH.


(EN) Artist Statement

Through digital collages of fragmented spaces, I paint subtle narratives and contemplative observations on our changing landscapes. These changes are particularly recorded in relation to climate concerns, environmental initiatives, urban design, and most recently, from writings on grief, caregiving and the garden. In my practice, walking, observing, photography and writing serve as a point of departure in the process of planning my work. Drawing from my writings for thematic direction, I photograph the exterior elements of urban design and green spaces in Montreal and Laval. The collected imagery are then removed from their context, torn, warped and reworked into imagined spaces. The spaces I depict reflect and draw from the aesthetic and climate concerns of the society in which I live, as well as personal narratives that form in it. This manifests in the gardens, structures, pollution, nature, light and open spaces that enter in my paintings. Exploring and reinterpreting what describes my contemporary landscape, allows me to discover the shifts in my own mentality reflected on the environment. It is within these psychological and urbanized spaces that I consider the formal decisions of my small to large scale oil paintings of staged landscapes using natural, agricultural, architectural and industrial imagery.

Much in the same vein of the nature of my collage practice, I meander and roam with my brush piecing together fragments, at times leaving bare spaces of facture and residue, causing breaks in the resolution of an image. These points of absence serve as zones of calm and disruption in the uncertainty of the chaotic shifts within these spaces. My paintings are ultimately a visualization of my process of searching as I pose the questions; How are we building on the landscape with the environment in mind? How are green spaces incorporated into new architecture? How are landscapes altered to make room for renewable energy and technology? How do relationships and personal narratives reflect on our spaces?

(FR) Démarche artistique

À travers des collages numériques d'espaces fragmentés, je peins des récits subtils et des observations contemplatives sur nos paysages changeants. Ces changements sont particulièrement enregistrés en relation avec les préoccupations climatiques, les initiatives environnementales, la conception urbaine et, plus récemment, à partir d'écrits sur le deuil, les soins et le jardin. Dans ma pratique, la marche, l'observation, la photographie et l'écriture servent de point de départ dans le processus de planification de mon travail. En m'appuyant sur mes écrits pour une direction thématique, je photographie les éléments extérieurs de la conception urbaine et les espaces verts à Montréal et à Laval. Les images collectées sont ensuite retirées de leur contexte, déchirées, déformées et retravaillées en espaces imaginaires. Les espaces que je dépeins reflètent et s'inspirent des préoccupations esthétiques et climatiques de la société dans laquelle je vis, ainsi que des récits personnels qui s'y forment. Cela se manifeste dans les jardins, les structures, la pollution, la nature, la lumière et les espaces ouverts qui entrent dans mes peintures. Explorer et réinterpréter ce qui décrit mon paysage contemporain me permet de découvrir les changements dans ma propre mentalité reflétés dans l'environnement. C'est à l'intérieur de ces espaces psychologiques et urbanisés que je considère les décisions formelles de mes peintures à l'huile de petite à grande échelle de paysages mis en scène en utilisant des images naturelles, agricoles, architecturales et industrielles.

Dans le même esprit que la nature de ma pratique du collage, je me promène avec mon pinceau, assemblant des fragments, laissant parfois des espaces vides de facture et de résidus, provoquant des interruptions dans la résolution d'une image. Ces points d'absence servent de zones de calme et de perturbation dans l'incertitude des changements chaotiques au sein de ces espaces. Mes peintures sont finalement une visualisation de mon processus de recherche alors que je pose les questions; Comment construisons-nous le paysage en tenant compte de l'environnement ? Comment les espaces verts sont-ils incorporés dans la nouvelle architecture ? Comment les paysages sont-ils modifiés pour faire place aux énergies renouvelables et à la technologie ? Comment les relations et les récits personnels se reflètent-ils dans nos espaces ?

Seeking, Wandering

Sylvia Trotter Ewens' exhibit, “Seeking, Wandering”, is an explorative ensemble of works from her two most recent series. The first series consisted of vibrant, lively outdoor pieces on paths formed in relation to the walker in a shifting urban environment. 

The second series is focused on enclosed interior spaces-- both literally or atmospherically– with a more subdued colour palette.  The outside peeking beyond, contrasted by the vibrancy of its colours, are reminiscent of the attention-seeking quality of urban spaces.  

Trotter Ewens explores the idea of spaces receding into the quiet and areas to sit/recline to invite a sense of isolation in the viewing experience of the work. The paths to these sanctuaries encourage the viewer into a pause and a sense of peace from the demands of their lives. 

The complementary duality of this series of artworks presents the artist’s ability to dive deeper into the subject of space, its variability in energy, meaning and utility byways of carefully using colour, technique and composition.  All paintings are worked from assembled collages developed primarily from images the artist gathers in and around Montreal and Laval. In regards to the newest series, the artist drew from photographs taken in Montreal’s Botanical Gardens. 

Through this exhibit, the artist invites the viewer on a path towards “imagined sanctuaries within the visual constraints of the constructed nature of our urbanized spaces…in the hope to find, within these secret gardens of peacefulness, a moment to recede into the quiet before returning to the exterior once again”. 

Chercher, se balader

L'exposition "Chercher, se balader" de Sylvia Trotter Ewens est un ensemble exploratoire d'œuvres issues de ses deux séries les plus récentes.. La première série est perceptible comme étant des pièces extérieur retentissantes  qui ont pour thème les chemins et la balade dans l'espace urbain. 

La deuxième série se concentre sur les espaces intérieurs fermés - littéralement ou atmosphériquement - mais avec des couleurs plus atténuées. L'extérieur, dépassant furtivement, contraste par la vivacité de ses couleurs, rappelant l' exubérance des espaces urbains.  

Trotter Ewens explore l'idée d'espaces cachés , des zones où s'asseoir/se reposer, invitent  la sensation d'isolement dans l'expérience visuelle de l'œuvre. Les chemins menant à ces sanctuaires encouragent le public à faire une pause et à se sentir en paix par rapport aux exigences de leur vie. 

La dualité complémentaire de cette série d'œuvres d'art présente la capacité de l'artiste à plonger plus profondément dans le sujet de l'espace, sa variabilité en termes d'énergie, de signification et d'utilité par le biais d'une utilisation minutieuse de la couleur, de la technique et de la composition.  Toutes les peintures sont réalisées ensemble à partir de collages assemblés et développés à partir d'images primaires de  Montréal et Laval.  Pour la série la plus récente, l'artiste a inclus des photographies du Jardin botanique de Montréal.  

Par le biais de cette exposition, l'artiste invite le spectateur à " emprunter un chemin à l'intérieur du sanctuaire cognitif construit par nos espaces ancrés dans notre réalité "dans l'espoir de trouver, à l'intérieur de l'architecture urbaine, ces jardins secrets de tranquillité qui nous incitent à nous allonger".