Dana Edmonds – Galerie Jano Lapin

Dana Edmonds

Bio (FR)

Dana Edmonds a une pratique multidisciplinaire équilibrée entre peinture et graphisme + web design. Née à Montréal, où elle vit et travaille actuellement, Dana a obtenu son baccalauréat en -Beaux-arts en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design University, Halifax (1990). Elle a également étudié le design graphique au Collège Dawson et l'éducation artistique à l'Université McGill. Son travail a été présenté dans des expositions individuelles et collectives au Canada et aux États-Unis, notamment One Earth, One Chance à la Rebecca Gallery, Toronto (2016), Show Your World à la Gallery MC New York, New York (2016), l'Ontario Society of Artists Exhibition au Neilson Park Creative Centre, Toronto (2016) et I am NSCAD à la Anna Leonowens Gallery, Halifax (2015). Elle a récemment reçu un prix du Conseil des arts du Canada pour produire une série de nouvelles peintures.


Déclaration de l'artiste (FR)

Dana Edmonds utilise la peinture à l'huile pour explorer différentes formes de déchets urbains et étudier les

relation entre la surconsommation et ses effets sur les problèmes de santé mentale, à savoir la dépendance,

thésaurisation, anxiété et dépression. La nouvelle série de Dana, une collection de signes, de textes et de symboles, ajoute une allure chaotique. Tissant une relation entre nature et culture, ces images reflètent les modes de consommation à des époques et des espaces différents et la réalité physique de la vie quotidienne. 


Cette nouvelle série renégocie la peinture dans le cadre d'un commentaire réactif sur les enjeux environnementaux et les représentations de la nature dans la société contemporaine. Démontrer la persistance omniprésente d'un monde matérialiste à travers ces paysages, afin de développer des formes qui ne suivent pas de critères logiques, mais reposent plutôt sur des associations subjectives et des parallèles formels. uisant à partir de photographies numériques plutôt que de souvenirs réels, le processus de Dana renforce et remet en question cette esthétique de la distance. Dans quelle mesure connaissons-nous intimement notre environnement et choisissons-nous d'ignorer ce qui est valorisé par rapport à ce qui est jeté En explorant le concept de conversion du grotesque en beau, attirer l'attention sur ces questions et préoccupations incite le spectateur à créer de nouvelles associations personnelles entre l'art, la vie quotidienne et la culture de masse.



Bio (EN)

Dana Edmonds has a multidisciplinary practice balanced between painting and graphic + web design. Born in Montreal, where she currently lives and works, Dana received her Bachelor of -Fine Arts in fine arts from the Nova Scotia College of Art and Design University, Halifax (1990). She has also studied Graphic Design at Dawson College and Art Education at McGill University. Her work has been exhibited in solo and group exhibitions in Canada and the US, including One Earth, One Chance at the Rebecca Gallery, Toronto (2016), Show Your World at Gallery MC New York, New York (2016), the Ontario Society of Artists Exhibition at Neilson Park Creative Centre, Toronto (2016) and I am NSCAD at the Anna Leonowens Gallery, Halifax (2015). She is a recent recipient of an award from the Canada Council for the Arts to produce a series of new paintings.

 

Artist Statement (EN)

Dana Edmonds uses oil paint to explore different forms of urban waste and to study the relationship between overuse and its effects on mental health issues, namely addiction,hoarding, anxiety, and depression. Dana's new series, a collection of signs, texts and symbols, adds on a chaotic allure. Forming a relationship between nature and culture, these images reflect consumption patterns in different times and spaces and the physical reality of everyday life. 

This new series renegotiates painting as part of a reactive commentary on environmental issues and representations of nature in contemporary society. Demonstrating the omnipresent lingering of a materialistic world through these landscapes, oo ing to develop forms that do not follow logical criteria, but rather are based on subjective associations and formal parallels. or ing from digital photographs rather than actual memory, Dana's process further enhances and questions this aesthetic of distance. How intimately do we know our surroundings hat do we choose to ignore what is valued versus what gets thrown away By exploring the concept of converting the grotesque into the beautiful, drawing attention to these questions and concerns incites the viewer to ma e new personal associations between art, everyday life and mass culture.



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